Accueil Comment une Société Industrielle diminue les coûts IT de l’ouverture de ses filiales
Comment optimiser son infrastructure IT entre plusieurs sites distants.
Gros plan sur une société industrielle
Uns Société Industrielle d’envergure nationale.
Cette étude de cas parle d’une société industrielle basée en France, avec l’essentiel de son infrastructure IT domicilié au sein du siège social avec un niveau de sécurité élevé.
En continuant de s’agrandir, avec toujours plus de collaborateurs et de sites éloignés les uns des autres, le groupe avait besoin d’optimiser et rationaliser son infrastructure IT.
Un besoin vital de rationaliser les coûts de ses infrastructures IT.
Nous avons donc commencé, comme dans le cadre de tous nos contrats d’infogérance par un audit de toute l’infrastructure. L’audit recouvre les parties applicatives, systèmes et réseaux. Il nous permet de nous rendre compte rapidement de l’état de santé du système d’information et de l’utilisation qui en est faite, et additionné à des entretiens avec les différents responsables et collaborateurs celui-ci est davantage ciblé.
Nous avons donc réalisé un audit sur le site principal et sur les filiales existantes afin de faire ressortir les éléments prioritaires (importance critiques), secondaires (importance moyenne) et les points d’améliorations (importance faible).
Voici en exemple quelques points que nous avons pu identifier pendant l’audit :
Importance Critique
• Fournisseur d’accès à internet trop onéreux
• Connaitre et reprendre la main de tous ses équipements informatiques
• Remplacement des matériels réseaux obsolètes et entraînant des failles de sécurité
• Sécurisation des appareils en les plaçant dans des baies fermées à clés.
• Revoir la politique de sauvegarde des serveurs
• Revoir toutes la gestion documentaire
• Éviter les doublons d’équipements dans les filiales par rapport au siège
Importance moyenne
• Gérer les mises à jour des serveurs
• Mettre en place une gestion des mots de passes
• Mettre à plat la téléphonie pour calibrer son utilisation et relier tout le monde sur le même ipbx
• Prévoir une migration des vieux serveurs
Importance basse
• Améliorer le contrôle d’accès aux fichiers
• Homogénéisation du Wifi pour une meilleure couverture
• Ajouter un système de reprise d’activité plus rapide en cas de défaillance
• Optimisation des sessions des utilisateurs
Support et exploitation.
Après démarrage du contrat, coté support et exploitation, nous avons donc installé notre logiciel de supervision réseau ainsi qu’un utilitaire de prise en main à distance sur tous les postes des utilisateurs. Nous avons également créé des accès pour tous les utilisateurs sur notre logiciel de prise en compte des demandes et incidents (ticketing). Leurs demandes ou problèmes (connexions à internet, impressions, utilisation d’un logiciel, arrivée d’un nouveau collaborateur, etc…) sont immédiatement traités par nos équipes techniques pour leurs apporter des solutions et des réponses le plus rapidement possible selon des process établis.
Pilotage DSI.
Le pilotage DSI est lui aussi mis en place avec du conseil et des préconisations pour le système d’information. Celui-ci est fait périodiquement afin d’assurer un suivi régulier sur toutes les tâches en cours et à venir. Il permet aussi de qualifier et de prioriser les interventions possibles.
• Installation de firewall Fortinet
• Résilier le lien mpls et déployer un lien fibre dans tous les bâtiments du groupe (projet de pilotage) et d’un lien de secours éventuel.
• Regroupement et déménagement d’infrastructure complète d’un bâtiment à un autre (routeurs, serveurs, NAS, Firewall)
• Migration d’un serveur d’application local vieillissant, vers une solution cloud hébergée chez notre partenaire. Le serveur est maintenant accessible pour tous les utilisateurs sur n’importe quel navigateur dans l’entreprise ou en dehors via vpn.
Et pour quels résultats ?
Pour conclure, nous prenons en charge l’intégralité du système informatique de l’entreprise. Nous gérons toutes les étapes et toutes les couches du système informatique, de la mise en place de l’infrastructure à l’assistance des utilisateurs. L’infogérance complète chez le client leur permet d’avoir un système homogène entre les différents sites, un référent unique
et une assistance au quotidien pour les utilisateurs.